Les embases Premium pour les 0.40

11 Mai 2021

Evaluation technique des embases 0.40

Pime poursuit ses tests sur le matériel en évaluant les embases prémium pour la 0.40 :

« Groupements darts 04 série PREMIUM

Le test de groupement décrit ci après a été effectué sur un prélèvement de 8 darts d’une pochette de 25 darts série PREMIUM (une fabrication spéciale pour le comptoir des associations ) livrée fin 2020.

Concernant la qualité de fabrication des cônes et leur aspect externe ( voir mon compte rendu fssa agrémenté de photos du 16 oct2020 ).

PROCEDURE de mes tests de groupement en cible distance 10m effectués le 05mai2021 par vent nul (condition impérative pour des essais valides et reproductibles ).

Performances de groupements en cible distance 10m
Vérifications préliminaires sur un prélèvement de 8 darts .
La bonne concentricité des 8 cônes montés sur les fûts acier est vérifiée visuellement en faisant tourner les darts tenus entre les doigts.
Les 8 darts sont pesés ensemble pour mesurer plus précisément leur masse moyenne( 1g20).
Chaque dart est introduit par le côté cône dans une extrémité du tube sélectionné pour vérifier le bon coulissement sans frottement décelable , et que le dart glisse par son propre poids dans le tube tenu verticalement.

Le tube utilisé pour les tirs est placé horizontalement et supporté en deux points , le premier au niveau de l’embouchure de soufflage et le second à environ 50 cm du premier afin de reproduire au plus près les conditions naturelles ( la plus utilisée en France ) de tenue à 2 mains du tube .
Il est vérifié au préalable que le tube est parfaitement rectiligne . Un test efficace est de faire rouler le tube sur un sol lisse et plat afin de déceler un éventuel balourd prohibitif.

La machine à souffler est réglée pour reproduire au plus près mon souffle de type « teee » ( ou tout autre type de souffle si besoin ).
Pour régler la machine à souffler , la pression de mon souffle a été préalablement enregistrée avec le tube et les darts objets du test de groupements qui suit.
La pression de soufflage de la machine est visualisée en continu et ajustée par une électronique spécifique DIY maintenant la pression automatiquement à plus ou moins 1mbar près sur une valeur proche de 120 mbar réglée. La pression dynamique de soufflage , quand à elle variable durant la progression du dart dans le tube , est comparée et ajustée au départ des tests de tirs à la forme et à l’intensité du souffle humain désiré au moyen de capteurs , de régulateur électronique et de matériels d’acquisition adhoc.
Il est en effet indispensable de se caler à la même forme et intensité de pression de soufflage afin d’obtenir des conditions de balistique interne reproductibles pour effectuer des comparaisons de performances de groupements de flèches .
Les trajectoires des flèches et leur groupements en cible sont dépendantes dans une large mesure de la vitesse d’éjection elle même fortement dépendante de pression de soufflage.
Dans les conditions des tests , la vitesse d’éjection des darts obtenue est de 40 m/s. ( avec une variation inférieure à 0.5 m/s )

Chaque dart est placé dans le tube au moyen d’un dispositif adhoc évitant tout déplacement du tube entre chaque tir pendant les manipulations.
Pour éviter les Robins dégradant les cônes , chaque flèche tirée est déplantée de la cible à chaque tir.
( le temps de récupération des flèches est mis à profit pour remonter et stabiliser automatiquement la pression de soufflage de la machine ).

Voici ci dessous la photographie des impacts des 16 flèches tirées une à une.
La cible utilisée est une feuille de papier BRISTOL quadrillée au pas de 5mm très pratique pour mesurer des distances.
Les 8 fûts acier type lance utilisés sont fournies avec les cônes PREMIUM dans la même pochette.

Observations sur la photo du groupement en cible à 10m
Les 16 impacts sont situés dans le cercle de 22,5mm , tracé virtuellement en bleu.
Une référence visuelle concrète de la surface occupée par le groupement en cible , est donnée par le cercle rouge , tracé virtuellement , de diamètre 60mm délimitant la zone 7 de la cible IFA .
Personnellement je pense que le groupement obtenu dans les conditions de tests réalisés décrites sur la photographie est TRÈS SATISFAISANT et donne confiance , car le groupement occupe une surface très largement inférieure à la zone centrale ( zone 7 ) de la cible IFA.

NOTAS IMPORTANTS
Le test de groupement décrit ci dessus a été effectué sur un prélèvement de 8 darts d’une pochette de 25 darts série PREMIUM (une fabrication spéciale pour le comptoir des associations ) reçue fin 2020.
Les groupements relevés sont ceux obtenus dans les conditions de tests décrites.Il faut en effet partir sur des conditions techniques bien définies pour comparer entre eux les matériels de tirs.
Il faut aussi être conscient que tout changement de matériel, longueur de tube , de dimension et masse de fût ET l’altération éventuelle des cônes à l’usage , etc… , changera plus ou moins significativement la surface du groupement .
Tout bon tireur doit être précautionneux et bien vérifier l’état de ses flèches et ne pas hésiter à changer ses cônes propulseurs en cas de doute avant ET durant les compétitions .
Les variabilités des caractéristiques matérielles influent sur les groupements , mais les champs d’investigation de leur degré d’influence sur les groupements est immense et très mobilisant en terme de temps à y consacrer .

Compte rendu rev.0 rédigée par PIME alias sur fssa.fr le 08mai2021 . »

Test suite

LCet été, Pime de la FSSA avait testé un premier lot d’embases premium reçu en échantillon (vous trouverez son rapport sur ce blog dans la catégorie 0.40).

Voici ses commentaires sur un lot d’embase de série :

« Suite à ma demande , Rodolphe m’a expédié des lots de ces cônes dits «  série PREMIUM « de couleur bleu foncée pour évaluation de la qualité .
Sur la totalité des 80 cônes, la qualité du moulage est excellente , homogène et les jupes ne présentent aucune bavure .L’examen par transparence à la lumière du jour ne montre pas de manque d’épaisseur de plastique . J’ai ensuite équipé 60 cônes de fûts acier de diamètre 1mm longueur 100mm que j’avais de disponibles. Les cônes ainsi équipés ne présentent aucun voilage visible en faisant tourner les fûts entre mes doigts. Pour info la masse unitaire d’un cône est de 0,23 gramme. J’ai omis de rajouter que j’ai testé un par un les 60 cônes Premium équipés de fûts acier en les faisant coulisser par gravité dans un tube commercial de calibre 04.
Tous les cônes coulissent correctement.« 


Un grand merci à Pime pour son aide.

Test des embases premium par Pime

Pime a bien voulu tester les échantillons d’embases premium reçus.

Un grand merci à lui pour son aide pour l’amélioration de la pratique de la sarbacane.Aspect général du moulage
Le choix de la matière est le bon. 
Aucun des 22 cônes ne présentent de bavure d’injection .
Les jupes ne présentent pas de défauts par manque de matière ( absence de trous ).
Toutefois la marge sur la quantité de matière au niveau des jupes me semble un peu limite , mais acceptable en l’état .Cela est bien observable lorsque l’on observe les cônes avec  un éclairage traversant les jupes ( voir les photos par transparence ) .
Géométrie des cônes 
Les 22 cônes coulissent parfaitement dans un tube Terminator tenu verticalement.
J’observe un léger défaut de cylindricite de la jupe des cônes au contact avec la paroi interne de mon tube Terminator 04.Mais cela ne me semble pas préjudiciable en première observation.
Le temps que met les darts équipés de fûts acier pour descendre dans le tube tenu verticalement et bouché par un doigt est bien augmenté, signe que le jeu entre la jupe et le tube 04 est correct ( il faut un peu de jeu de coulissement pour minimiser les frottements ).
 trous recevant les fûts de 1mm
J’ai équipé tous les cônes de fûts neufs acier de 1mm
La profondeur d’encastrement est homogène et de 8mm et assure un bon maintient des fûts.
Sur 21 cônes, les centrages des cônes avec les fûts observés sont parfaits .
Sur le 22eme cône on observe un léger excentrement qui ne me semble pas inquiétant.
J’ai repéré ce 22eme cône par un marquage au feutre noir sur la partie cylindrique.

Les Embases Premium pour les 0.40

Suite aux remarques de nombreux pratiquants sur la qualité des embases Terminator/Predator, j’a contacté le fabricant pour lui faire part de ce souci.

La qualité dépend de la couleur utilisée et de la vitesse d’exécution de l’embase. Le moulage se faisant par rotation, plus la vitesse est élevée et plus la qualité en patie.

J’ai donc demandé à faire fabriqué des embases premium pour les sarbatains confirmés. Une seule couleur : bleu. Prix : légèrement plus élevé que celui des embases classiques.

La commande est passée et 10 000 embases prémium devraient arriver pour la rentrée des classes 2020.

Elles seront disponibles sur notre site.