Les cones Big One 0.625 

11 Mai 2021

Test de groupements

Pime continue ses essais, maintenant il teste le groupement à grande distance :

« Groupements en CALIBRE 12.5 mm et 24m

Après les tests de groupements longues distance de 24m sur des flèches munies des nouveaux cônes BigOne retaillés au calibre 14mm comparés à des flèches quasiment identiques mais munies de cônes commerciaux d’autres marques,

Voici des tests complémentaires effectués en calibre 12.5mm , toujours à longue distance de 24m
La sarbacane utilisée est un tube alu de calibre 12.5mm longueur 160cm
La sarbacane est toujours montée sur mon banc de tirs stabilisés et maintenue aux deux extrémités afin de réduire la courbure de flexion naturelle due à son propre poids.
La pression du souffle est réglée Test de groupement des nouveaux cônes Big One dans 0.62 bonus3 proche de celle d’un souffle humain et la même que celle adoptée pour les précédents tests en calibre 14mm
J’attends des bonnes conditions météo et l’absence quasi totale de vent puisque les vols des flèches se font en majorité à l’air libre.( il faut de la patience….)

Les deux flèches équipées chacune d’un cône différent ( BigOne et Phantomas ) retaillées au calibre 12.5mm coulissent sans frottement dans le tube et sont constituées :
– d’un fût en fibre de verre diamètre 2mm longueur 90mm
– une pointe mixte clou d1.6 virole acier d’adaptation sur le fût
leur masse sont de 1.50gramme
La force de traînée aérodynamique globale de la flèche , équipée du cône BigOne retaillé , mesurée sur mon banc DIY est inférieure de 17% à celle de la flèche équipée d’un cône Phantomas.( effet bénéfique sur une trajectoire plus tendue ).

S’agissant de flèche prototype unitaire , elles sont tirées une à une et leur impact en cible est repérée par une aiguille à tête de 2 couleurs différentes pour chaque type .
En effet , ne sachant pas à l’avance si les flèches auront un bon groupement , je choisis de ne pas réaliser des séries de flèches.

Les groupements des deux types de flèches sont très bons et du même ordre compte tenu du faible nombre de tirs effectués ( 10 par flèche ).
Comme attendu , les impacts de la flèche équipée d’un cône BigOne sont situés environ 10cm plus haut .
A mon avis , les 2 flèches sont bonnes pour un service en tirs externes et d’un bon compromis entre tirs rapprochés ( calibre moyen moins sujet aux Robins et traînées plus faibles que le O.62 ) pour les tirs longues distances (grâce à un bon rapport force de traînée / masse ). »

Suite des tests

« Suite des essais de flèches équipées des nouveaux cônes BigOne

Les beaux jours se faisant plus nombreux , j’ai pu effectuer des tests de groupements à distance de 24m de mon pas de tirs .
24m est la distance maximale dont je dispose .
Comme habituellement les tirs sont réalisés avec mon banc de tir DIY qui produit des tirs parfaitement reproductibles en forme et intensité et sans aucun bouger .
Mon banc de tir est installé à l’abri dans mon garage ouvert sur mon jardin .
Je prends la précaution d’effectuer les tirs en l’absence totale de vent .
Pour éviter les Robins , l’impact de la flèche est repéré par une épingle à tête de couleur différente pour chaque marque de cône propulseur.

Il m’a semblé intéressant de comparer également des flèches équipées du même fût carbone diamètre 2.5mm longueur 200mm
et 3 marques de cône plastic retaillés au calibre 14mm
BigOne
AlexBow
Phantomas
Afin d’augmenter la fiabilité des tests , chaque flèche est tirée successivement une douzaine de fois.
Une règle graduée accolée permet d’avoir une mesure des distances d’impacts.
Les caractéristiques dimensionnelles principales des flèches sont reportées sur la photos des impacts jointe ci-dessous.

Les impacts de la flèches équipée du cône BigOne sont situés environ 15cm plus haut du fait que la flèche équipée ce cône a une traînée aérodynamique plus faible , de 20% , que les deux autres marques de cônes.
Les groupements obtenus dans ce test sont du même ordre . »

Tesr sur les cones Big One

Pime, qui teste tous nos nouveaux produits, a réalisé des nouveaux essaies sur les cônes Big One.

Vous pouvez aussi retrouver ses tests sur le site de la FSSA.

« Les cônes d’appellation BigOne sont récemment commercialisés.
Ils ont fait l’objet d’une étude de profil différents de ceux existants pour éviter le plagiat d’une part et pour réduire la traînée en vol.
En calibre 0.62 le gain sur la traînée atteint entre 20 et 30% selon la longueur et diamètre du fût qui participe également à la traînée globale de la flèche.

Est il besoin de rappeler que ces nouveaux cônes ont vu le jour grâce à l’initiative de Rodolphe du Comptoir des Associations et aidés par de nombreux donateurs passionnés qui ont souscrits à la cagnotte pour financer en partie les coûts d’étude et de fabrication d’un moule d’injection du plastic utilisé pour fabriquer les cônes.

Ils sont fabriqués en calibre 0.62 , mais le profil permet de les recouper pour , par exemple , les adapter aux calibres inférieurs compris entre 10 et 16mm , moyennant de se fabriquer un petit outillage simple à la portée de tous .
Cette recoupe est également faisable sur les cônes d’autres marques .

Les beaux jours revenant, permettent de faire des tests de groupements en extérieurs pour des distances supérieures à 10m mettant plus en évidence les qualités des groupements en cible .

Je communiquerai les résultats de différents tests réalisés avec les cônes BigOne en les comparant à ceux obtenus dans les mêmes conditions de tests avec des cônes d’autres marques.

Pour commencer , voici un comparatif de performances de groupements en cible distant de 15m du pas de tirs obtenus en calibre 14mm ( donc cônes calibre 16mm retaillés) avec une même flèche équipée soit d’un cône bleu BigOne et soit d’un cône vert Phantomas .Ce choix de 14mm est une prédilection car je trouve le calibre 16mm assez fatigant en concours .
L’équilibre de la flèche a été optimisée , par rajout d’une pointe acier compensant la masse du cône , et la masse totale de la flèche à été adaptée au calibre de 14mm.

Comme je n’ai réalisé qu’une seule flèche prototype , celle ci est retirée de la cible à chaque tir et l’impact est repéré par une aiguille couturière à tête colorée.( en prime cela me fait faire de l’exercice par les nombreux aller-retours).

Observations personnelles sur les résultats de ce premier test .
Les groupements obtenus par les flèches décrites en commentaires dans la photo ci-dessus sont très bons et assez voisins.
Les groupements obtenus par la flèche équipée du cône vert Phantomas apparaissent un peu meilleurs dans la direction horizontale.
Mais de mon expérience personnelle , le nombre de tirs effectués ( une dizaine par flèche ) est trop limité pour tirer une conclusion fiable et définitive.

Il faudrait poursuivre les tests en fabriquant un plus grand nombre de flèches ( 3 au minimum , 5 serait mieux )
Je pense le faire car les bons groupements obtenus méritent d’être confirmés.
De plus pour éviter les Robins très probables , il faudra que je continue à tirer les flèches une par une et marquer les impacts entre chaque tir.
Je vais faire des kilomètres…mais c’est bon pour la santé. »

Fragilité des cones Big One 0.625

Certaines personnes nous ont envoyés des messages concernant la fragilité des cônes Big One 0.62 et nous les en remercions.

Avec Pime, nous avions constaté ce fait.

Effectivement les cônes Big One se brisent plus facilement à l’impact d’un robin que les cônes Bigbore.

Voici quelques éléments apportés par Pime suite à ses tests pour vous expliquer la raison :
Bonjour tout le monde , c’est PIME
Bonne année à tous.

Les cônes bleus BigOne procurent plus de puissance à l’impact , non pas parce qu’ils ont un volume interne supérieur , mais parce que j’ai optimisé la forme du cône pour que le vol se fasse avec un freinage moins important .
Les mesures que j’ai effectuées montrent en effet que le gain sur la force de freinage en vol atteint 35 à 40 % par rapport aux cônes oranges de forme différente.
Donc l’énergie a l’impact en cible est beaucoup plus élevée et la trajectoire plus tendue car la flèche perd moins de vitesse en vol .

PIME.



De plus je tiens à préciser un élément qui ressort de l’expérience des pratiquants. Bien souvent, les sarbatains mettent de coté les cônes qui ont reçu un impact lors des précédents tirs. La raison de cette mise à l’écart vient du faite qu’ils considèrent que le cônes se sont plus optimum pour un bon tir.
Les cônes Big One peuvent aussi être acheté à l’unité et surtout en pièce détachée, contrairement aux cônes Coldsteel qui ne se vendent qu’avec les projectiles.
Petit rappel, le prix d’un cône Big One : moins de 20 cts en quatité.
Donc en résumé : gain de puissance et de vélocité pour un tir plus « tendu » + achat à l’unité à un prix réduit font du cône Big One = un bon compromis dans le monde de la 0.62.

Ils arrivent

Bonne nouvelle, je viens de recevoir les échantillons pour les cônes en 0.62.

Ils sont conforme à notre demande et respectent les plans et cotations de Pime.

J’ai donc validé la production.

La fabrication des cones en 0.625 est en marche


Ca y est!

Grace à votre aide et vos dons, le moule pour la fabrication de cônes pour 0.62 est en fabrication.

Bientôt nous devrions pouvoir les recevoir.

Vous pourrez dès la rentré les retrouver chez tous les bons revendeurs.