Tests de groupement 0.625
Tests de groupement, calibre 0,625
Compte rendu fait par Pime le 13 / 08 / 2024.
Tests comparatifs à 10m de groupements entre flèches fût creux alu équipées de cônes BigOne et de cônes BlackRhino.
Photo test 10 m.Le tube utilisé est un tube de longueur 122 BlackRhino de calibre très proche ( différence mesurée de seulement 0.01mm ) des tubes BigOne de même calibre.
Les conditions de tirs identiques sont annotées sur la photo des impacts obtenus .
Les masses des darts (1g85) sont identiques ainsi que les vitesses d’éjection (42.7m/s) , les cônes BigOne et BlackRhino ayant la même masse et bien entendu tirés avec la même pression de réglage du banc de tir.
Le nombre de tirs par flèche est limité à 3 et suffisant à cette distance pour comparer les groupements obtenus .
Les flèches sont tirées une par une pour éviter l’endommagement des cônes en cas de Robins très fréquents à cette faible distance.
Photo test 10 m.
OBSERVATIONS
Les surfaces des groupements tracées sur la photographie sont très proches et bons pour le tir à 10 m sur cible IFA , dont le cercle central jaune fait 6 cm de diamètre.
La différence de hauteur moyenne entre les 2 groupements obtenus est de 6cm , le profil du cône BigOne ayant moins de traînée aérodynamique que celui du cône BlackRhino.
Fin du compte rendu comparatifs darts cônes BigOne vs BlackRhino calibre 0.625 , fûts aiguilles creuses , tests à 10m.
Test matériels sarbacane BlackRhino calibre 0.625´
Tests comparatifs à 15m de groupements entre flèches fût creux alu équipées de cônes BigOne et de cônes BlackRhino.
Le tube utilisé est un tube de longueur 152cm BigOne de calibre très proche ( différence mesurée de seulement 0.01mm )des tubes BlackRhino de même calibre.
Les conditions de tirs identiques sont annotées sur la photo des impacts obtenus .
Les masses des darts sont identiques ainsi que les vitesses d’éjection, les cônes BigOne et BlackRhino ayant la même masse.
Photo test 0.625 15 m
OBSERVATIONS
Les cibles papiers sont placées l’une au-dessus de l’autre durant les tirs pour permettre la comparaison sur les hauteurs moyennes des groupements obtenues.
Les surfaces des groupements tracés sur la photographie sont très proches.
La différence de hauteur moyenne des groupements de 20 cm est par contre assez importante , le profil du cône BigOne ayant beaucoup moins de traînée aérodynamique que celui du cône BlackRhino.
Fin du compte rendu
Conclusion
Ce test confirme que le profil des cônes BlackRhino a beaucoup plus de résistance en vol que le cône BigOne et aussi que les cônes xxxx .
J’ai fait ce test à 15m avec des darts de masses courantes ( 1g80) pour te montrer que les cônes BlackRhino en calibre 0.625 ne sont pas bien adaptés aux distances supérieures à 10m à mon avis.
En effet, pour un calibre donné ,la même masse et la même vitesse d’éjection, la décélération en vol des flèches est proportionnelle au coefficient de traînée beaucoup plus important du cône BlackRhino de calibre 0.625 que pour le cône BigOne de même calibre, d’où l’infléchissement important de la trajectoire de la flèche propulsée par le cône BlackRhino.
( Je prévoie en complément de faire des mesures comparatives de force de traînée de cônes de profils différents dès que possible sur mon banc DIY aérodynamique qui n’est pas sur place ).